top of page

L'histoire du héros du quotidien à commencé il y a bien longtemps, à l'époque de l'Antiquité, dans la mythologie grecque et dans la religion. Les héros de la mythologie et de la religion étaient des personnages mythiques et légendaires, accomplissant des faits extraordinaires. Nous pouvons citer Hercule ou encore Ulysse et bien d'autres. Ces héros sont considérés comme des demi dieux ou des sur-hommes devant être forts physiquement et moralement. Ils sont souvent un rassemblement de valeurs morales. Ils sont aussi parfois dotés de supers pouvoirs. Comme quoi, tout part des super pouvoirs.

La femme, elle, a toujours eu le second rôle.
Lors de la Grande Guerre, les soldats sortis vivants de la guerre ont été considérés comme des héros, malgré eux et malgré leur état. Et les femmes, pendant la guerre, ont continué à moissonner les champs, travailler dans l'industrie de l'armement. C'est grâce à ces femmes que la France a repris au plus vite ses fonctions après la guerre. Malgré leurs énormes exploits, car chaque jour elles soulevaient au total 35 000 kg, elles n'ont jamais été considérées comme des héroïnes ou quoi que soit. De plus, rares sont les articles considérant la femme comme une héroïne.
On retrouve ce phénomène aussi dans les films où la femme est toujours en seconde position pour aider le héros lui même, sans pourtant être elle même un héros.
 

A partir du 18ème siècle, le héros devient de plus en plus familier, jusqu'à dire d'une personne humaine qu'elle est un héros. Ce statut est porté par les chefs de guerre ; Napoléon Bonaparte en était un par exemple. Être chef de guerre, c'est être l'espoir de tout un peuple réuni en une personne. Ces héros sont aussi chargés de grandes responsabilités car ils commandent le plus souvent une unité politique ou militaire. Ils ont donc la responsabilité de grand nombre de personnes si cet unité est militaire. Mais ils en ont aussi en commandant une unité politique.
 

De nos jours, le statut de héros est de plus en plus associé aux personnes ordinaires, que l'on peut côtoyer... La définition de héros a pris un tout autre tournant. Il est dit qu'aujourd'hui, un héros est une personne qui participe quotidiennement au bien être de son prochain. Les médecins, les pompiers, les forces publiques et bien d'autres sont considérés comme des héros du quotidien. Ces personnes sont présentes tous les jours en cas de besoin pour le bien être de leur prochain. Un article du Parisien évoque l'exploit d'un médecin parti en vacances sur la Côte d'Armor qui a sauvé 3 personnes de la noyade. Un héros. Aujourd'hui, de plus en plus d'articles de médias sont publiés sur le fait que ces personnes sont des héros dont on a tendance à ignorer trop souvent les exploits. Mais ils laissent malgré tout une trace dans les mémoires des personnes qui ont été dans le besoin un jour ou l'autre. Or comme on le constate assez souvent, ce sont les hommes les héros.
 

Aujourd'hui, la femme s'impose dans la société et elle est de plus en plus autonome malgré les inégalités. Elle devient même très indépendante. Avant, l'homme travaillait et la femme, elle, s'occupait des enfants et l'entretien de la maison mais aujourd'hui, on constate que beaucoup d'entre elles font ces travaux d'elles mêmes.
Par exemple, une mère qui élève seule son enfant et travaille avec acharnement, autant au travail qu'à la maison, le fait pour le bien-être de son prochain, pour qu'il ne manque de rien.
Mais aussi, les femmes font preuve de plus de courage aujourd'hui. Elles s'investissent beaucoup plus dans des métiers d'homme et sont d'ailleurs beaucoup plus nombreuses dans ces corps de métier. Les femmes pompiers ou ambulancière sont plus nombreuses aujourd'hui par exemple.

Nous avons chacun une définition différente de ce qu'est un héros. Pour certains, c'est une personne associée à l'un de leurs proches, comme un enfant qui considère ses parents comme des héros. Mais pour beaucoup, un héros est un super héros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors des attentats de Charlie Hebdo, Hypercacher et le vendredi 13 novembre 2015, les articles parlant de nos héros étaient nombreux. Pompiers, forces publiques, médecins, ambulanciers, n'ont pas échappé à la règle. Le travail que ces personnes ont fait et font au quotidien est exceptionnel mais sûrtout normal. Ces personnes qui méritent un grand respect on fait leur devoir. Ce qui semble aujourd'hui extraordinaire et qui tire vers l'héroïsme est par déduction tout à fait normal. Il est de leur devoir et du nôtre de nous aider chaque jour entre nous, de protéger notre planète pour les générations à venir.

 

Avant, le mot "héros" avait pour caractéristique de dépasser les conditions humaines alors qu'aujourd'hui, il est attribué aux Hommes. On donne ce statut à tout va. On peut dire que le héros se démocratise de jour en jour. Aujourd'hui, être un héros devient est une généralité. Il devient même à la portée de tout le monde d'être un héros, il faut juste de la bonne volonté.
L’absence de pouvoirs et de talents nous mènerait-il a la fin de la notion de héros ?!

Le commencement 
Au 18ème siècle
Aujourd'hui
La femme
Les forces de l'ordre

L'évolution de nos héros à travers le temps

La police municipale dans la rue

Des personnes en train de repeindre les murs d'un hôpital habillés en super héros

Des chirurgiens effectuant une opération

Le GIGN en mission

Des policiers en entraînement

Des ambulanciers amenant quelqu'un à l'hôpital

TPE Héros

© 2016 Célie Guinaudaud et Mathilde Pires. Créé avec Wix.com

bottom of page