
Les super héros, miroirs de la société américaine
L'histoire du super-héros américain naît dans les années 1930. On retrouvait les aventures des super-héros sur les comics books, et depuis une quinzaine d'année on les retrouve sur grand-écran. Les héros américains sont l'incarnation de ce que croient-être les américains. Nous allons donc voir comment, depuis environ 75 ans, chaque grand événement de l'Histoire américaine est retranscrit dans les comics.
En avril 1938, le premier Action Comics paraît, c'est un comic book dont l'éditeur est aujourd'hui connu sous le nom de DC'Comics. Dans ce premier numéro apparait Superman, le premier super-héros. Superman a été crée par Jerry Siegel et Joe Shuster, deux immigrés juifs. Ce héros est une allégorie du melting-pot américain, il vient d'une autre planète (Krypton) et il cherche à briser sa solitude et à s'intégrer dans la société américaine. Pour renforcer cette image, Superman endosse le rôle de Clark Kent, un américain moyen, plein de complexes. A cette époque, Action Comics est vendu à 10 cents, pour que tous les américains puissent se le procurer. Cependant, en 2014, ce même numéro a été vendu a plus de 3,2 Millions de Dollars (environ 2,9 Millions d'euros).

En 1939, la 2ème Guerre Mondiale est déclarée en Europe. Les Etats-Unis savent qu’ils vont être entraînés dedans à un moment ou un autre. Le 16 Septembre 1940, le service militaire est restauré aux Etats-Unis et en décembre 1940, Captain America naît. Il deviendra LE super-héros patriote, vêtu des couleurs de l’Amérique. Il dénonce le génocide juif, ceci touche particulièrement ses auteurs qui étaient eux mêmes juifs. Captain America, comme tous les super-héros, va être utilisé pour de la propagande. Les soldats s’identifiaient à lui et il leur redonnait espoir, tandis que les enfants qui avaient leur papa au front pouvaient s’identifier à Bucky, son fidèle compagnon. Leur message était simple et clair, les Etats-Unis étaient la super puissance dominatrice du monde, les sauveurs, et ils gagneraient contre les japonais et les nazis. C’est l’image des Etats-Unis invincibles. Plus de 70 Millions d’Américains lisaient les comics book pendant la guerre.
Cependant il y a également un côté obscur à ces comics : il y a un fort racisme envers les japonais, également envers les noirs qui sont souvent présentés comme des déserteurs, et enfin les héros sont peu futés : c’est la loi du plus fort.

Dans les années 40, la plupart des femmes dans les comics étaient confinées dans le rôle de petites amies ayant besoin d’être sauvées ou bien elles étaient particulièrement désagréables, parfois même les deux. Mais il y avait une exception : Wonder Woman (decembre 1941), première super-héros femme. William Moulton Marston, son créateur, pense que les femmes sont mentalement supérieures aux hommes. Cependant dès 1942, il sera censuré par l’Eglise, Wonder Woman est donc vite oubliée.

Ces 15 premières années de Gloire du comics sont appelées l’âge d’or. Durant cette période, 10 millions de comics se vendaient chaque mois au Etats-Unis, c’était une vraie industrie. Paradoxalement, le métier de dessinateur était très mal vu et peu reconnu. Lorsque l’un d’eux dessinait un comics, une fois donné à son éditeur il ne lui appartenait plus et le dessinateur était payé au nombre de pages qu’il avait dessinait : les droits d’auteur n’existaient pas. Ces ainsi que des dessinateurs et auteurs comme Siegel et Shuster (créateurs de Superman) ont vécu dans la pauvreté.
Naissance du comics
Le comics en temps de guerre mondiale
Un cercle fermé aux femmes
Les comics affaiblis par l'Etat
Au retour de la guerre, les soldats ne veulent plus lire des comics avec des hommes qui sont déguisés et se baladent dans la rue pour sauver le monde, ils trouvent cela enfantin. Le public des comics est donc réduit aux enfants, adolescents et pour certains les jeunes adultes.
Avec le Maccarthysme dans les années 1950, l’industrie du comics s’effondre. Avec les nouvelles politiques du pays, des comics comme Batman (qui à l’époque combat avec un pistolet) sont jugés trop violents… Les comics reflètent une image négative des Etats-Unis pour la première fois. Le gouvernement est tellement obsédé par cette Guerre Froide qu’il va jusqu’a renier sa liberté d’expression. On va boycotter les comics qui mettent en scène des crimes atroces, de la violence excessive et des êtres surnaturels (zombie, loup-Garou, goule). Ils étaient considérés comme la cause de la délinquance juvénile. On va jusqu’à brûler les comics dans plusieurs écoles du pays. En 1954 naît le code d’autorégulation : Le Comics Code Authority (CCA). Désormais, les super-héros adoptent une vie tranquille, les histoires d’amour prennent une grande place dans les comics, ils perdent leur « punch ».

Couverture du comics Venus, histoire supernaturel et d'effroi

Les comics d'horreur son très populaire chez les enfants dans les années 50. Ce qui ne fait pas le bonheur des parents.

Les comics sont brûler sur la place publique

Couverture du comics Venus, histoire supernaturel et d'effroi
A la fin du Maccarthysme, les comics papier sont délaissés par les enfants qui désormais préfèrent regarder la télévision. Le programme télévisé SuperMan reflète une Amérique juste qui prône la justice, la vérité, le modèle américain. Ils ont pour but de regagner la confiance du public, des parents et des enfants. Et enfin en 1959, Superman fait comprendre que les super-héros représentent toujours les valeurs, l’espoir et les rêves des Etats-Unis. Il a fallu presque 10 ans aux super héros pour redorer leur image.
Les comics en froid
A la fin des années 50, le marché du comics reste un Oligopole où DC’Comics reste en tête devant Marvel.
Les années 60, à travers les comics, sont principalement marquées par la Guerre Froide, la conquête spatiale, la peur de la guerre nucléaire. Le contexte historique va être très utilisé dans les comics :
-DC’Comics va être centré sur le développement de la science et la conquête spatiale
-Marvel va se centrer sur la guerre froide et les peurs de l’attaque nucléaire (la quasi totalité de ses héros ont obtenu leurs pouvoirs par irradiations)
Marvel va également descendre les super-héros de leur piédestal, ils vont eux aussi avoir des complexes (ex : SpiderMan), leurs pouvoirs leur confèrent des responsabilités qui sont parfois dures à endosser. Le but est bien-sur d’attirer des lecteurs qui, eux, ne sont pas parfaits et sans problèmes : un effet miroir pour récupérer des lecteurs.
Toujours à nos côtés!
La mort de John Fitzgerald Kennedy secoue les Etats-Unis et le monde des comics en 1963, c'est donc le retour du super-héros patriotique et démocratique : Captain America. Tous les super héros vont s'allier pour redonner espoir et confiance envers la démocratie aux Américains.
Les années 1970, dans les comics, sont le reflet de tous les sujets tabous de l’actualité
-Le racisme envers les noirs est dénoncé, et pour la première fois, un super-héros noir obtient sa propre série : Luke Cage.
-Les problème de la drogue dénoncé par Green Lantern et Green Arrow qui s’unissent pour lutter contre ce préjudice. De nos jours, dans la série Arrow, le héros est particulièrement impliqué quand l'intrigue est autour de la drogue.
- Le féminisme arrive sur le petit écran avec Wonder-Woman, interprétée par Linda Carter.
A partir des années 1970 et jusqu’a la fin des années 80, il y a un fort taux de criminalité à New-York. Cette violence excessive va être dénoncée dans des comics comme Spiderman. Pour la première fois, le héros perd et sa fiancée meurt.
A la fin de la guerre froide, on voit de nouveaux conflits apparaître et les Etats-Unis vont subir une première expérience à des attentats islamistes qui seront bien-sur retranscrits dans les comcis, qui vont rendre hommage mais aussi montrer l’inefficacité des autorités face à ce drame.
![]() Iron Man et la Guerre FroideIron-Man doit sauver le monde d'une bombe lancée par les soviétiques. | ![]() SupermanSuperman fait honneur à JFK et rassure les américains. | ![]() Luke CageLe premier super héros noir. | ![]() Green Lantern/ArrowC'est le premier comics depuis 1954 à sortir sans l'autorisation de la Comics Code Authority. Il lutte contre la drogue chez les jeunes et sera très bien accueilli par le public. |
---|---|---|---|
![]() Wonder WomanLynda Carter interprète Wonder Woman. Elle sera la représente du féminisme parmi les super-héros. | ![]() SpidermanGwen Stacy meurt, c'est la première fois qu'un super-héros échoue. | ![]() Couverture SpidermanMarvel France a publié ce comics après les attentats du 11 septembre. | ![]() Spiderman 11 SeptembreCette vignette provient d'un comics de Marvel France. Spiderman est impuissant et spectateur de cette horreur. |
De nos jours, le comics est mis de côté mais on retrouve nos super-héros sur grand et petit écran. Marvel a déjà programmé jusqu’en 2019 sa filmographie, et DC’Comics est présent sur petit écran avec plusieurs séries (Arrow, Flash, DC'Legends...).
Le succès de ces héros est du à leur adaptation aux lecteurs au cours du temps. Il ne faut jamais oublier que les super-héros ont été et sont le reflet de la société américaine. Cependant, les comics n’ont jamais prédit à l’avance les événements marquants de l’Histoire, ils n’ont fait que les retranscrire de manière à divertir le lecteur.